Cadre et bien-être animal

Les ânes vivent en troupeaux en semi-liberté sur environ 20 ha de landes, de bois, de sous-bois où foisonne une grande diversité de végétaux nécessaire à leur bien-être physique et psychologique.
Ils y trouvent toute l’alimentation utile pour couvrir leurs besoins d’avril à novembre, mais aussi un abri naturel pour se protéger des intempéries, de la chaleur, des parasites.

L’association Au Tempo des Ânes est située dans le Couserans, au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises, sur les hauteurs du village de Sentenac-d'Oust.
Le Couserans est marqué par son histoire durant laquelle la misère, les grandes guerres puis l’attrait économique des grandes villes ont poussé ses habitants à quitter leurs vallées, certains allant jusqu’en Amérique.

Bienvenue dans le Couserans

bien être animal âne
bien être animal âne

Un lieu d'histoire préservé avec respect et bienveillance

Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises
Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises

Connaissance de l'âne et bien-être animal

Le Couserans en hiver
Le Couserans en hiver

Repeuplé par l’arrivée de personnes en quête de retour aux sources et d’authenticité dans les années 70/80, il continue d’attirer de nouveaux arrivants.
Le Couserans, territoire de montagnes sauvages et pastorales, est aujourd’hui un lieu d’échange et de rencontre où se côtoient les descendants des bergers, des colporteurs, des montreurs d’ours et néo-ruraux.

L’hiver, de décembre à mars, ils sont complémentés en foin en fonction du gel et du couvert neigeux, à raison de 3 à 5 kg/jour/âne. Le foin est distribué à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur du bâtiment d’élevage où ils ont un libre accès. Un complément en sel et minéraux, sous forme de pierre à lécher, est en libre-service toute l’année.

Les ânes sont suivis régulièrement par un vétérinaire référent et par un maréchal ferrant.

ânes dans la neige en hiver
ânes dans la neige en hiver