Nos ânes

Marot de Rouze

Jeune hongre au caractère doux et câlin, parfois mélancolique, surtout depuis la perte accidentelle de sa maman lorsqu’il avait 6 mois. Il est grand et fin, de type Pyrénéen comme son père. Son éducation est à poursuivre, mais en recherche de lien et à l’aise avec l’humain, il deviendra certainement un très bon âne de médiation.

Hongre Pyrénéen de 13 ans, pépère, il n’est jamais pressé. C’est un grand peureux : une tache noire au sol, une plaque d’égout inconnue, il contourne dans le meilleur des cas, ou bien c’est l’arrêt total ! Il analyse la situation et ça peut prendre un certain temps… Affectueux, attachant, il est parfait pour les câlins et pour rappeler aux plus pressés que “qui va piano, va sano”.

Qui sont nos compagnons à grandes oreilles ?

Bazile de Rouze

Framboise

Une petite ânesse de type âne de Provence, c’est notre mémé, 28 années d’expérience ! Au troupeau, les plus grands n’ont qu'à bien se tenir, car elle sait se faire respecter, surtout autour d’une balle de foin ! Avec l’humain, elle met de côté son tempérament de petite chef et se révèle d’une douceur sans pareille qui rassure les plus jeunes et leurs parents.

Âgée de 20 ans, de robe alezan, est la plus coquine de tous, toujours prête à faire une bêtise. Polyvalente, elle nous offre de merveilleux moments de connexion, de joie et de détente. Elle est particulièrement adaptée aux petits enfants.

Quéchua

Francis de la Bayche

Hongre de 8 ans de taille moyenne et de robe chocolat. C’est de loin le plus bavard et le play-boy de service : aucune occasion ne lui manque pour vérifier si une ânesse est bien en chaleur ! Gentil et serviable, il fait presque tout ce qui lui est demandé, mais gare, c’est un excellent marcheur, parfois difficile à suivre. C’est un bon professeur pour entraîner ceux qui ont tendance à bloquer (les ânes). Et c’est aussi un bon éducateur pour ceux qui auraient pris un peu la « grosse tête » (les humains). Sa spécialité : la traction de l’Escargoline !

Canelle

Notre mascotte, toute petite ânesse âgée de 6 ans de robe bai pie, elle ne passe pas inaperçue ; bien que parfois elle nous fasse chercher ! Un rien la dissimule : une balle de paille, des fougères, une voiture…
Curieuse, elle est souvent la première à venir voir ce qu’il se passe. Avec Canelle, douceur et respect de ses limites sont de mise. Elle a fait beaucoup de progrès pour tolérer les câlins de temps en temps trop enthousiastes et est imbattable sur les parcours de maniabilité.
Depuis peu, elle accueille les poids plûmes sur son dos.

Jasmin des bois

Notre ado un peu « brutus » mais pas méchant du tout, il n’hésitera pas à vous tirer par le pan de la veste si vous ne vous occupez pas de lui ! De grande taille, massif, croisé, type Cotentin/Pyrénéen, il est destiné à la traction asine afin de travailler le potager, mais aussi de tracter une Escargoline ou autre dispositif adapté à la randonnée pour personnes à mobilité réduite.
Mené aux longues rênes et à la voix, il offre une autre dimension de connexion.

Pépin de Rouze

La force tranquille du troupeau. Il est le dernier à être arrivé parmi nous, sa propriétaire ne pouvant plus s’en occuper. Il a rapidement montré des aptitudes à la médiation animale. Calme, volontaire, câlin, ce géant au grand cœur aime le contact humain.
Du haut de ses 1,41 m au garrot, il sait se faire aimer des grands et des petits.